Comme l’a démontré Tim Beerners-Lee : « J’ai juste emprunté un certain nombre de choses qui existaient déjà. (…) Construire le web, je ne l’ai pas fait tout seul. » Cette phrase illustre parfaitement la manière dont une stratégie digitale doit être élaborée. Il s’agit de s’informer sur les outils qui sont à notre disposition, de s’inspirer de ce que font les autres et de se former pour devenir le plus performant. La veille est primordiale lorsque l’on travaille sur des thématiques qui sont amenées à évoluer très rapidement, elle nous permet de nous mettre à jour. Finalement, comme nous le dit Tim Berneers-Lee, le contenu d’une stratégie digitale est déjà existant. Il s’agit simplement d’innover et de l’adapter en fonction de son domaine d’activité et de ses objectifs.
Le référencement est très important pour la stratégie digitale de contenu d’une entreprise. On ne peut pas dissocier stratégie de contenu et référencement car elles vont de pairs.
Sans contenu, le site ne peut pas être référencé. Sans référencement, le site n’apparaît pas dans les résultats de recherche. De nombreuses caractéristiques jouent un rôle dans le référencement d’un site web.
Dans un premier temps, l’ergonomie fait partie des thématiques qui ne sont pas négligeable pour obtenir de la visibilité. Google prend en compte le taux de rebond d’un site et le dévalorise s’il est trop élevé. Ce taux de rebond peut être impacté si :
- Le site n’est pas user friendly. Ce qui signifie que la navigation n’est pas fluide, intuitive. Que les internautes ne comprennent pas son fonctionnement.
- Le site n’est pas responsive. Il ne s’adapte pas aux écrans des smartphones ou tablettes, ce qui rend sa lecture impossible. Selon le rapport Data Reportal de Janvier 2020 : 65,53 millions de mobiles sont connectés à internet. Ce qui représente un réel potentiel.
Dans un deuxième temps, pour Google, le contenu lui-même doit contenir :
- Des H1, H2, H3 qui sont les titres. Ils doivent être différents à chaque fois.
- Il ne faut pas créer plusieurs pages qui contiennent le même contenu au sein d’un seul et même site internet. Google considère cela comme de la duplication de contenu.
- Il faut remplir les balises title et meta description en fonction du contexte de chaque page. Attention, le title n’est pas le titre du contenu (H1) mais bien le titre de la page. En un seul coup d’œil, l’internaute doit savoir si la requête correspond à son attente pour éviter les taux de rebond. Ceci permet à Google de mieux comprendre votre page et de mieux l’indexer.
- Il faut régulièrement mettre à jour le contenu du site pour éviter qu’il ne devienne obsolète.
- Chaque contenu doit contenir au minimum 800 mots pour être considéré comme un contenu de qualité par Google.
- Il faut miser sur les mots clés les plus tapés dans Google en fonction de votre secteur d’activité. Pour cela, nous vous conseillons un abonnement payant sur Semrush qui est le meilleur outil et le plus précis dans son domaine. N’hésitez pas à utiliser au moins 3 fois l’expression de votre titre dans votre contenu Google. Cela pourra alors cerner la pertinence entre le titre et le contenu. De plus, vous devez absolument utiliser des génériques ou des synonymes de votre thématique principale. Il faut élargir le champ lexical et utiliser des expressions dit “longue traine”.
- Les images : Google ne lit pas les images. Il faut donc les renommer et les décrire le plus précisément possible. Vous aurez alors plus de chance d’apparaître dans Google image. Attention, veillez à utiliser majoritairement des images enregistrées en fichier .gif afin de limiter son poids. Une page interne avec un long temps de chargement est pénalisée par le moteur de recherche.
- Créer du maillage interne et externe dans votre contenu est intéressant pour faire vivre votre site web. N’hésitez pas à ajouter des liens directs entre vos pages (sans en abuser) et aussi vers des pages externes (tel que vos réseaux sociaux). Il faut maîtriser les liens qui sont fait vers l’extérieur afin d’éviter qu’ils ne soient obsolètes et qu’ils pénalisent le référencement de votre site.
- Le cannibalisme de contenu “des mots clés est un phénomène qui s’observe lorsqu’un même mot clé se retrouve sur plusieurs pages d’un même site Web. Dans cette situation, toutes les pages qui contiennent les mêmes termes entrent en compétition les unes contre les autres pour se tailler une place sur les moteurs de recherche.” (source : affluence.ca.)
Selon moi, Google ne représente pas vraiment une menace pour le SEO. Son objectif de mieux comprendre les requêtes des internautes représentent une opportunité pour les rédacteurs de contenu. Rédigez vos articles dans un langage naturel et anticipez l’évolution des recherches vocales par les robots. Après avoir abordé l’aspect technique du référencement, il faut mettre en avant l’aspect pratique. Aucune stratégie de référencement naturelle n’est efficace sans sa stratégie de contenu.
Rédactrice : Laura Larivière – Fondatrice de La Crème Lyonnaise